Andrée-Anne Lacharité

Ma démarche artistique

À la recherche d’un moyen d’expression personnel, c’est dans les arts plastiques, et plus précisément la peinture, que j’ai trouvé ma voie. J’ai découvert au fil des années des artistes comme P. John Burden, Anselm Kiefer, J.M.W. Turner et Andrew Wyeth et des artistes de ma génération tels que; Le Cheval Marcel, Mélodie Vachon Boucher, Sébastien Clavet, Thierry Arcand-Bossé, Martin Bureau, Gabrielle Bolvari-Bergeron, Félix Girard et Cynthia Coulombe Bégin qui alimentent ma recherche artistique.

Mon processus de création débute par des images inspirantes et mystérieuses des lieux que j’ai visités. Quand je suis allée travailler à l’Île du Prince-Édouard sur le bord de la mer, les paysages m’ont inspirée et m’ont motivée à faire des croquis, à prendre des images mentales de ces lieux splendides. J’aime bien regarder et dessiner des formes variées d’architectures comme des éoliennes, des quais, des bâtiments imposants. Mon parcours en scénographie et en arts visuels m’aident à transposer mon langage plastique, les formes que je veux mettre de l’avant comme une mise en scène dans mes tableaux. Le jeu des profondeurs de champs, les forts contrastes et les perspectives fuyantes m’inspirent dans mon travail.

J’utilise principalement l’acrylique sur toile, mais aussi l’aquarelle, le pastel gras, le fusain et l’intuition. Les contrastes de couleurs, la superposition en transparence et le relief transmettent les émotions éblouissantes qui m’habitent. Je continue toujours de peindre les idées qui naissent de mes recherches sensitives afin de pouvoir mettre à profit mon cheminement et d’évoluer en tant qu’artiste-peintre, d’atteindre mon plus haut objectif de vie, d’être art-thérapeute pour aider l’être humain.

Crédits photographiques : Nicolas Depont, photographe accrédité. Relecture et corrections : Mélanie Roy.
Conception du site : Karolyne Wojcicki & Juliette Cazes

Top